Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports publics : le gouvernement veut mettre en place un billet unique pour la France entière
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2023 à 14:25

"Je suis convaincu qu'en l'espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France", a assuré le ministre délégué aux Transports.

Clément Beaune à Paris, le 30 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Clément Beaune à Paris, le 30 janvier 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Un seul billet pour utiliser les transports dans toute la France ? C'est le projet du gouvernement, a indiqué mercredi 8 février le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, s'appuyant sur les résultats d'un concours d'innovation organisé mardi et mercredi à Paris.

"C'est par des solutions innovantes et concrètes qu'on peut révolutionner le quotidien des usagers des transports en commun en France. Le billet unique est une mesure qui pourra être déployée sur tout le territoire et qui facilitera tous les voyages", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué mercredi. "Quand j'ai émis cette idée, on m'a dit qu'il fallait au moins dix ans pour faire ça . Mais je suis convaincu qu'en l'espace de deux ans, on peut développer le billet unique partout en France", a-t-il ajouté dans une interview à 20 Minutes.

Une expérimentation dès 2023

Un hackathon, concours d'idées d'informaticiens, a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports. Dans la foulée, Clément Beaune envisage "une expérimentation dès la fin 2023 dans un certain nombre de territoires volontaires". Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités (régions et agglomérations) "afin de définir les modalités de mise en œuvre d'un titre unique de transport à l'échelle nationale", selon le communiqué.

Le titre de transport permettant demain de passer d'une région à l'autre et/ou d'un réseau à l'autre "peut être soit une appli, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés reconnus et lus par tous", a indiqué le ministre.

"On ne part pas de rien", a-t-il reconnu, citant les exemples des Navigo en Île-de-France et Korrigo en Bretagne. "Il faudra aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique , qui sont plus âgées ou moins habituées à ce type de solutions, et qu'il faudra aussi accompagner", a-t-il reconnu, notant que le billet unique à 49 euros par mois pour les transports locaux mis en place en Allemagne aura une version papier.

Concernant un éventuel tarif unique, "il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports", a dit Clément Beaune, la tarification étant de la responsabilité des collectivités locales. "Je distingue le support et le tarif, même si je pense que le support peut entraîner des simplifications de tarifs et inciter les autorités organisatrices à proposer des tarifs communs", a-t-il ajouté.

7 commentaires

  • 08 février 17:46

    Un vrai sujet prioritaire pour les Français...c'est certain...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 04:03 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 66 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

Pages les plus populaires